Comment savoir si la bourse est en chute ou non ?

Comment savoir si la bourse est en chute ou non ?

La bourse est en chute quand l'économie est en période de déclin. C'est un système interdépendant, car quand les entreprises perdent de l'argent, les salariés perdent leur emploi. Le pouvoir d'achat des ménages diminue et le système financier est en déséquilibre.

Les indices boursiers et la chute de la bourse

Les indices boursiers sont un ensemble de données qui reflètent la situation actuelle du marché boursier. La chute de la bourse est détectable par la baisse des valeurs qui composent les actions.

Les valeurs des actions constituant les indices sont régies par la loi de l'offre et de la demande du marché. A noter que l'offre est limitée car elle ne s'adresse qu'aux investisseurs qui souhaitent vendre leurs actions.

Si la demande excède l'offre, le cours monte car peu d'investisseurs souhaitent vendre leurs actions et vice versa la bourse chute quand les acheteurs ne veulent plus acheter des valeurs.

On dénombre plusieurs types d'indices boursiers suivant le pays pour suivre le mouvement du marché boursier. Ce sont entre autres les indices globaux et les indices nationaux comme Euronext et les autres indices sur le marché européen.

On entend souvent des indices comme CAC 40 en France, BEL 20 pour la Belgique ou les indices globaux comme FTS Eurofirst 80. Ces valeurs permettent de faire la comparaison avec les autres actions du même secteur d'activité et de voir la hausse ou la baisse du marché boursier.

Les évènements extérieurs et la chute de la bourse

Pour éviter de perdre les actions quand la bourse chute, il faut bien choisir son secteur d'activité avant le placement. A part les évènements internationaux qui ne dépendent pas des investisseurs, tout peut être prévisible dans le long terme.

Il faut prendre en compte toutes les données passées et futures de la société avec qui on veut investir. Les investisseurs seront plus en confiance avec une société qui a déjà généré beaucoup de bénéfices et qui peut être encore développée dans le futur.

La santé économique dans son ensemble joue un rôle d'indicateur dans le système boursier. Si le coût de la vie augmente, les ménages n'ont pas de budget pour les gros achats et c'est néfaste pour l'économie. De ce fait, les actions chutent et le marché boursier avec.

L'économie et la chute de la bourse

Les tendances économiques sont des indices déterminants pour faire un bon placement en bourse. Si les données annoncent que l'économie est en pleine expansion et en bonne santé, c'est le moment de faire un investissement.

Cyrille Vernes, président de Vernes & Associés S.A. à Genève, est un expert dans le domaine et peut donner les meilleurs conseils en investissements boursiers. Il est bien sûr obligatoire d'avoir les avis des professionnels avant de faire des placements.

Les événements nationaux et même internationaux jouent des rôles décisifs pour les placements en bourse. Cyrille Vernes, expert dans ce domaine, donne son avis sur l'importance des données géopolitiques car elles ont des impacts sur les investissements. Ceux-ci peuvent être positifs ou négatifs.

Nos Sujets

Faire de la bourse en ligne : une bonne idée ?

La bourse en ligne permet à tous les investisseurs de gagner du temps et de suivre en temps réel l'évolution des titres. C'est une révolution dans le milieu financier et les frais de courtage sont......